Guitare classique France - classical guitar States - Musicoguia Espagne

 

Critique de mon dernier double album

par 

Pascal Proust

de guitare classique magazine

Cd 3 classique guitare magazine mars 2018

 

Critique dans le magazine "Classical guitar magazine" sept 2018

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Interludes

"Traversière Magazine"

« Interludes » (Intermède et Entr’acte) de Serge Di Mosole :
Deux courtes pièces ternaires bien écrites pour un duo d’élèves en fin de 1er cycle…

 

 

 

 CRITIQUE DANS GUITARE CLASSIQUE MAGAZINE      Los sentimientos


"Los Sentimientos" de Serge Di Mosole pour guitare solo.aux productions d'oz Canada et territoire américain.
Trois pièces que l'on pourrait,en référence au titre,qualifier sans aucun doute de "sentimentales",composent ce recueil de Serge Di Mosole.Relativement courtes en n'exédant pas deux pages,elles font toutes appel,comme la première,"La Amistad",à un langage harmonique aux accords enrichis pour une ambiance chaleureuse et douce.Dans "Emocion",la mélodie,rythmiquement simple,est soutenue par une harmonie sur le contretemps,donnant place,en fin de sections,à de libres passages.Il faudra d'ailleurs une bonne maîtrise de la main droite et la nécessaire souplesse rythmique pour en faire ressortir le côté un peu "nonchalant".Pour "tiernamente",sorte de ballade aux jolies harmonies modulantes,une mélodie se déploie simplement au-dessus d'un arpège en croches,techniquement très abordable,mais qui demandera de faire attention à la continuité mélodique lors des démanchés et autres changements de position.Les quelques points d'interrogation,quant aux positions,que la partition pourraient causer,trouveront facilement réponse grâce aux nombreux doigtés indiqués.François Nicolas .

 

 

Petite suite besilienne

Nouvelle critique dans le magazine guitare classique sur ma composition "petite suite brésilienne" dédiée à Eric Franceries et préfacée par ce dernier.

De François Nicolas:Crfitique guitaqre classique magazine page 001Critique guitare classique magazine page 001 (372.5 Ko)Petite suite besiliennePetite suite besilienne (296.02 Ko)

Destiné à un niveau instrumental allant de la fin du 1 au milieu du 2 cycle,ce recueil de cinq pièces d'inspiration brésilienne de Serge Di Mosole permettra d'appréhender différents aspects de cette riche musique.Une excellente occasion pour travailler rythmes syncopés (Rio de Janeiro,Bahia),indépendance de la basse,passage d'accords,effets percussifs caractéristiques,fluidité des arpèges (Diadema) et tenue de la ligne mélodique (Sao Paulo).Tout cela avec des pièces réellement bien écrites qui sonnent parfaitement et ne donnent jamais l'impression de morceaux à but pédagogique.Ecrites dans des tonalités habituelles pour la guitare (mi majeur-mineur)-mais pas toujours,comme Brazilia en do mineur-,ces pièces seront source de plaisir musical pour ceux qui s'y frotteront.

 

François Nicolas

"guitare classique"

 

Esperanza

Critique dans le magazine "Classical Guitar Magazine"States,par Steve Marsh,concernant ma composition pour guitare-piano productions d'oz (canada et territoire américain) 

Esperanza [score & guitar part]

"From the opening few bars of the solo piano introduction, Esperanza has immediate appeal. This composition is of the late-night, mood music variety and when the guitar eventually joins forces with the piano part, a new dimension is added to the piece. The composition's plaintive and imaginative melody lines plus attractive harmonies and interesting rhythmic directions all add up to a most haunting, charming new addition to the repertoire. Both instruments are on equal par from a musical interest viewpoint. The technical requirement is of around the Intermediate standard and the publication comes with a separate part for the gitar. Altogether a lovely work from a composer I have not come across before but will be watching out for from now on." Steve Marsh (Classical Guitar Magazine)

 

5 preludes

Critique de ma composition "5 préludes" aux productions d'oz (canada et territoire américain) dans le magazine "classical guitar magazine"States,par Chris Dumingan.

 

A handful of preludes that stand on their own
'I had not come across Serge Di Mosole's music before it arrived recently at my door. The five preludes are of decent size, not little 12-bar preludes, but rather each is its own separate little item. Like the SilIs miniatures mentioned elsewhere, the first of these preludes sounds like it could have come from a children's TV program; it's warm and beautifully worked-out harmonies instantly took me back to the days of BBC's Children's Hour. Set in 6/8 in a friendly C major, it nevertheless migrates in and out of several keys along the way in a very natural fashion, and completes with a warm and luscious coda that brought a smile to my face. No. 2 is slower and sadder, with some jazzy chords and a penchant, as well, for arriving in a number of remote keys, only to land again in the home key without any difficulty; a lovely contrast. No. 3 is in dropped-D tuning in A major, and is set three to the bar [...] No. 4 didn't seem to have the same amount of inspiration as the first three. Set in A minor and instantly reminiscent of the Bach A minor Prelude in its figuration.[...] Likewise, "No. 5" was pleasant-reliant on open strings clashing against fretted notes for much of its appeal, but to me, didn't seem as effective as the first three. Nevertheless, the quality of the first three is enough for you to realize that a lot of Serge Di Mosole's music is definitely worth getting to know.'
Chris Dumigan (Classical Guitar Magazine)

 

 

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http://www.musicoguia.com/la-guitare-classique-pour-le-duo-di-mosole-neuhauser

 

 

Interview

1. En tant qu’interprètes vous avez été influencés par deux grands maîtres de la guitare espagnole: Andres Segovia et Narciso Yepes. Comment ces deux interprètes vous ont aidés à mieux comprendre les œuvres de compositeurs espagnols comme Falla et Rodrigo?

Comme tous les guitaristes classiques, nous avons évidemment en tête le fameux Concerto d’Aranjuez que nous devons au génie de Joaquin Rodrigo. Ce dernier, par son oeuvre, aura en effet marqué toute une génération  de guitaristes et suscité de nombreuses vocations. L’un des premiers enregistrements de ce concerto a été fait par Narciso Yepes à qui nous devons une version brillantissime de cette oeuvre tant par sa musicalité que sa virtuosité.

Manuel de Falla quant à lui n’a jamais composé pour la guitare mais nombre de ses oeuvres ont fait l’objet d’adaptations pour cet instrument: nous pensons entre autres aux fameuses danses espagnoles de La Vie Brève dont les premiers arrangements ont été faits et enregistrés par le duo Presti-Lagoya.

Christophe Neuhauser: Pour l’anecdote, le premier disque de guitare classique que l’on m’a offert, j’avais 6 ans, a été le disque d’Andres Segovia intitulé “Segovia en Espagne”. 

Segovia a été en effet le premier à populariser la guitare classique grâce à ses concerts et surtout à son  gigantesque travail de transcriptions.

2. Quelle relation faites-vous entre la guitare classique et guitare espagnole?

La filiation espagnole de la guitare classique est indéniable tant par sa facture (guitare acoustique montée de cordes nylon) que par les premiers compositeurs à lui avoir fourni un répertoire (Francisco Tarrega, Fernando Sor, Dionisio Aguado, Emilio Pujol…) ainsi que par ses premiers interprètes (Miguel Llobet, Andres Segovia et Narciso Yepes).

De plus, de grandes similitudes existent dans la technique et le jeu guitaristique notamment à la main droite qui utilise les doigts avec leurs ongles et qui développe certains procédés identiques tels que le buter, le pincer, les gammes, les arpèges et le trémolo.

3. Quels sont les projets du duo Di Mosole-Neuhauser pour le futur?

Nos projets s’articulent autour de 2 grands axes: jouer et composer.

En effet, nous souhaitons jouer partout dans le monde pour faire connaître un répertoire déjà existant afin de perpétuer un patrimoine musical extrêmement riche et varié sous la forme la plus aboutie et la plus flatteuse pour la guitare: le duo.

Dans le même temps, nous tenons à continuer à enrichir ce répertoire par des compositions et des arrangements personnels qui feront l’objet d’un enregistrement dans un proche avenir.

Le duo Di-Mosole Neuhauser est sponsorisé par “Royal classic string”.

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/sergedimosolechristopheneuhauser

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Traducción

La guitarra clásica por el Dúo Di Mosole-Neuhauser

El dúo Di Mosole-Neuhauser es el encuentro de dos guitarristas de la misma talla musical pero con una sensibilidad particular.

Formados en la “escuela Lagoya,” Christopher Neuhauser permanecerá fiel al Maestro y a la sensualidad de su toque, mientras que Serge Di Mosole será más atraído por la musicalidad de Julian Bream y técnica impecable de John Williams. Es sólo a través del marco de un dúo bien estructurado que estas dos personalidades, ricas en sus respectivas experiencias, puedan reunirse para un proyecto musical conjunto “servir a la guitarra y a la música.”

Estas diferencias serán percibidos por el público con más apertura y enriquecimiento, esenciales para cualquier compañía artística. Dentro de un repertorio sin concesiones y decididamente clásico, Christophe Neuhauser y Serge Di Mosole expresan su complicidad y avanzan sobre los pasos del dúo “PRESTI-LAGOYA” o la de hermanos “ASSAD”.

El dúo Di Mosole Neuhauser se convierte a partir de ahora en imprescindible para todos aquellos que desean descubrir o redescubrir la guitarra clásica. Christophe Neuhauser ha obtenido el primer premio de guitarra del Conservatorio Nacional Superior de Música de París en la clase del maestro Alexandre Lagoya. Serge Di Mosole ha obtenido el primer premio en el CNR de Toulouse y ha sido alumno del guitarrista Manuel Barrueco con quién obtiene el título internacional de interpretación.

1. Como intérpretes habréis sido influenciados por dos grandes maestros de la guitarra española: Andrés Segovia y Narciso Yepes. ¿Cómo os han ayudado estos dos intérpretes a entender mejor las obras de compositores españoles como Falla y Rodrigo?

Al igual que todos los guitarristas clásicos, obviamente tenemos en cuenta el famoso Concierto de Aranjuez que debemos al genio Joaquín Rodrigo. Este último, por su trabajo, efectivamente ha marcado a toda una generación de guitarristas y suscitado numerosas vocaciones. Una de las primeras grabaciones de este concierto fue hecha por Narciso Yepes a quien debemos una versión brillantísima de este trabajo, tanto por su musicalidad como por su virtuosismo.

Manuel de Falla, por su parte, nunca compuso para la guitarra, pero muchas de sus obras han sido adaptadas para este instrumento: pensamos, entre otras, las famosas danzas españolas de La Vida Breve cuyo primer arreglo ha sido realizado y grabado por el dúo Presti-Lagoya.

Christophe Neuhauser: Como anécdota, el primer disco de guitarra clásica que me ofrecieron -yo tenía 6 años de edad- fue el disco de Andrés Segovia titulado “Segovia en España”.

Segovia ha sido en efecto el primero en popularizar la guitarra clásica a través de sus conciertos y sobretodo en su gigantesco trabajo de transcripciones.

2. ¿Qué relación encontráis entre la guitarra clásica y la guitarra española?

El parentesco Español de la guitarra clásica es innegable tanto por su estructura (guitarra acústica articulada por cuerdas de nylon) como por los primeros compositores que han proporcionado un repertorio (Francisco Tárrega, Fernando Sor, Dionisio Aguado, Emilio Pujol …) así como por sus primeros intérpretes (Miguel Llobet, Andrés Segovia y Narciso Yepes).

Además, existen muchas similitudes en la técnica y toque guitarrístico, especialmente, en la mano derecha que utiliza las uñas de los dedos y que desarrolla algunos métodos idénticos como la apoyatura, la cejilla, las escalas, los arpegios y el trémolo.

3. ¿Cuáles son los proyectos futuros del dúo Di Mosole-Neuhauser?

Nuestros proyectos se estructuran en torno a dos áreas principales: tocar y componer. De hecho, deseamos tocar por todo el mundo para dar a conocer un repertorio ya existente con el fin de perpetuar un patrimonio musical extremadamente rico y variado, de la forma más exitosa y la más favorecedora para la guitarra: el dúo. Al mismo tiempo, queremos continuar enriqueciendo el repertorio con composiciones y arreglos personales que serán registrados en un futuro próximo.

El dúo Di-Mosole-Neuhauser está patrocinado por “Royal classic string”.

Más información en: https://www.facebook.com/sergedimosolechristopheneuhauser

¡MUCHAS GRACIAS!

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 16/11/2018