la presse en parle

Critique "guitare classique magazine"

Le Dauphiné

Critique tournoux

 

Interludes

"Traversière Magazine"

« Interludes » (Intermède et Entr’acte) de Serge Di Mosole :
Deux courtes pièces ternaires bien écrites pour un duo d’élèves en fin de 1er cycle…

 

 

Esperanza

 

Critique dans le magazine "Classical Guitar Magazine"par Steve Marsh,concernant ma composition pour guitare-piano productions d'oz (canada et territoire américain) https://youtu.be/db7XQ6BcDHo

Esperanza [score & guitar part]

"From the opening few bars of the solo piano introduction, Esperanza has immediate appeal. This composition is of the late-night, mood music variety and when the guitar eventually joins forces with the piano part, a new dimension is added to the piece. The composition's plaintive and imaginative melody lines plus attractive harmonies and interesting rhythmic directions all add up to a most haunting, charming new addition to the repertoire. Both instruments are on equal par from a musical interest viewpoint. The technical requirement is of around the Intermediate standard and the publication comes with a separate part for the gitar. Altogether a lovely work from a composer I have not come across before but will be watching out for from now on." Steve Marsh (Classical Guitar Magazine)

5 preludes

Critique de ma composition "5 préludes" aux productions d'oz (canada et territoire américain) dans le magazine "classical guitar magazine"par Chris Dumingan.

https://youtu.be/r0Gm7TiXhns

https://youtu.be/SQ6pp8WxQW0

A handful of preludes that stand on their own
'I had not come across Serge Di Mosole's music before it arrived recently at my door. The five preludes are of decent size, not little 12-bar preludes, but rather each is its own separate little item. Like the SilIs miniatures mentioned elsewhere, the first of these preludes sounds like it could have come from a children's TV program; it's warm and beautifully worked-out harmonies instantly took me back to the days of BBC's Children's Hour. Set in 6/8 in a friendly C major, it nevertheless migrates in and out of several keys along the way in a very natural fashion, and completes with a warm and luscious coda that brought a smile to my face. No. 2 is slower and sadder, with some jazzy chords and a penchant, as well, for arriving in a number of remote keys, only to land again in the home key without any difficulty; a lovely contrast. No. 3 is in dropped-D tuning in A major, and is set three to the bar [...] No. 4 didn't seem to have the same amount of inspiration as the first three. Set in A minor and instantly reminiscent of the Bach A minor Prelude in its figuration.[...] Likewise, "No. 5" was pleasant-reliant on open strings clashing against fretted notes for much of its appeal, but to me, didn't seem as effective as the first three. Nevertheless, the quality of the first three is enough for you to realize that a lot of Serge Di Mosole's music is definitely worth getting to know.'
Chris Dumigan (Classical Guitar Magazine)

 

Los sentimientos CRITIQUE DANS GUITARE CLASSIQUE MAGAZINE:

 https://youtu.be/wyohwpTUCDI
"Los Sentimientos" de Serge Di Mosole pour guitare solo.aux productions d'oz Canada et territoire américain.
Trois pièces que l'on pourrait,en référence au titre,qualifier sans aucun doute de "sentimentales",composent ce recueil de Serge Di Mosole.Relativement courtes en n'exédant pas deux pages,elles font toutes appel,comme la première,"La Amistad",à un langage harmonique aux accords enrichis pour une ambiance chaleureuse et douce.Dans "Emocion",la mélodie,rythmiquement simple,est soutenue par une harmonie sur le contretemps,donnant place,en fin de sections,à de libres passages.Il faudra d'ailleurs une bonne maîtrise de la main droite et la nécessaire souplesse rythmique pour en faire ressortir le côté un peu "nonchalant".Pour "tiernamente",sorte de ballade aux jolies harmonies modulantes,une mélodie se déploie simplement au-dessus d'un arpège en croches,techniquement très abordable,mais qui demandera de faire attention à la continuité mélodique lors des démanchés et autres changements de position.Les quelques points d'interrogation,quant aux positions,que la partition pourraient causer,trouveront facilement réponse grâce aux nombreux doigtés indiqués.François Nicolas .

 

 

Petite suite besilienne

Nouvelle critique dans le magazine guitare classique sur ma composition "petite suite brésilienne" dédiée à Eric Franceries et préfacée par ce dernier.

De François Nicolas:Crfitique guitaqre classique magazine page 001Critique guitare classique magazine page 001 (372.5 Ko)Petite suite besiliennePetite suite besilienne (296.02 Ko)

https://youtu.be/mNQrZwwwNLg

https://youtu.be/YCZESdbSrqQ

https://youtu.be/IgaQ3Sr6f9c

Destiné à un niveau instrumental allant de la fin du 1 au milieu du 2 cycle,ce recueil de cinq pièces d'inspiration brésilienne de Serge Di Mosole permettra d'appréhender différents aspects de cette riche musique.Une excellente occasion pour travailler rythmes syncopés (Rio de Janeiro,Bahia),indépendance de la basse,passage d'accords,effets percussifs caractéristiques,fluidité des arpèges (Diadema) et tenue de la ligne mélodique (Sao Paulo).Tout cela avec des pièces réellement bien écrites qui sonnent parfaitement et ne donnent jamais l'impression de morceaux à but pédagogique.Ecrites dans des tonalités habituelles pour la guitare (mi majeur-mineur)-mais pas toujours,comme Brazilia en do mineur-,ces pièces seront source de plaisir musical pour ceux qui s'y frotteront.

 

François Nicolas

"guitare classique"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/08/2017